L'affiche aux couleurs d’A. COADOU !

À l’automne dernier, l’association organisatrice de la Route de l’Amitié est allée à la rencontre d’Alain Coadou, artiste bien connu des passionnés de la mer avec ses œuvres colorées, dynamiques, qui donnent le sourire et la pêche. Lors de leurs échanges autour de son art et de la Route de l’Amitié, ils ont très rapidement trouvé des points communs et Alain Coadou a accepté de créer l’affiche de la 12ème édition de la Route de l’Amitié. 

 

En 1992, Alain Coadou a commencé par de l’aquarelle, technique utilisée pendant une quinzaine d’années. Après en avoir fait le tour il s’est mis à l’acrylique avec un style très différent. Il rencontre rapidement beaucoup de succès. Ses créations sont facilement reconnaissables : avec des couleurs vives, pleines d’énergies, il sait tourner en dérision les travers humains. Et pourtant il nous explique « J’ai une petite particularité : je suis daltonien, ce qui fait que les couleurs que j’utilise sont très contrastées. Il n’y a pas de demi-mesure, parce que les couleurs, ce n’est pas trop mon truc. Je les sors du tube, je sais les travailler en ombre et lumière mais je ne sais pas faire de mélanges un peu subtils comme le ferait d’autres peintres, car je ne les vois pas ». Il peint sur bois avec des systèmes de pochoirs pour obtenir des couleurs vives. Ses tableaux sont faits à l’aérographe, au rouleau, au crayon acrylique, au pinceau et le tout est verni.

 

Breton pure souche, originaire du coin depuis plusieurs générations, Alain Coadou aime la mer ce qui se remarque immédiatement lorsqu’on entre dans sa galerie située à Locronan. Il a donc tout de suite été très inspiré par la Route de l’Amitié. Sur l’affiche, on retrouve bien sûr son style, son identité et les caractéristiques de la Route de l’Amitié : un rassemblement de voiliers qui une fois amarrés à quais permettent aux marins de se retrouver pour faire la fête ensemble ! Fan de pêche et de poissons, il a beaucoup pêché le bar avec son père en surf sur les plages, il apprécie également de peindre les poissons mais les siens ne sont jamais très académiques : les poissons de « Un dimanche à Tchernobyl », les « Sardines Mécaniques », le « Poisson Alcoolique… ».

 

Alain Coadou est un artiste généreux ! Généreux dans le partage de son art, dans ses échanges, dans ses explications. Il a une priorité : rendre son art accessible. Pour cela, il travaille en collaboration avec Pierre Lagadec spécialiste de la reproduction numérique des œuvres d’art, grâce à qui il peut proposer des reproductions de grande qualité en différents formats, encadrés ou non, fidèles à l’original pour un tarif abordable. Il propose même un système qui permet à celles et ceux qui le souhaitent d’encadrer eux-mêmes leur reproduction. Il a fait preuve de cette grande générosité envers l’association de la Route de l’Amitié. Le nombre d’heures consacrées à la création de l’œuvre ayant servi à la réalisation de l’affiche de la Route de l’Amitié est considérable, ce qu’on peut imaginer en observant tous les détails de sa création. Le support de l’affiche qu’il a offert à l’association, sera le premier lot de la Tombola 2023, ce qui permet à chacun de tenter sa chance d’avoir un joli souvenir de la Route de l’Amitié réalisé par Alain Coadou dans sa maison !

 

Contacts : Alain Coadou - Galerie : 11 rue Lann 29180 LOCRONAN – 02 98 91 77 08 - www.alain-coadou.fr - Facebook