AVEL MAD

AVEL MAD est un bélouga conçu par Eugène CORNU en 1944 pour Mr LEBRUN, champion olympique de voile, qui eu l'autorisation de construire un exemplaire pour naviguer sur les eaux intérieures (période de guerre oblige). Sur la base de cette autorisation, plusieurs autres exemplaires furent construits discrètement sur la base de cette unique autorisation, ce qui permit la création d'une série Bélouga dès la fin de la guerre.

AVEL MAD porte le numéro de série 70 et fut construit en 1950 aux ateliers de Meulan en région Parisienne. Il a eu divers propriétaires et c'est en 2008 que son propriétaire actuel rachète le bateau et entreprend la remise à neuf complète du gréement et des aménagements intérieurs. En 2014, au sein de l'association de restauration de vieux gréements "Les Vieux Safrans" basé à Rumilly en Haute Savoie, le pont est refait en teck, les fonds de la coque entoilé à l'époxy, le mat refait. AVEL MAD est classé bateau d’intérêt patrimonial (BIP) depuis 2015

Au sein de l'association des Bélouga OICO, un inventaire des Bélouga bois à permis de recenser plus de 200 unités encore existantes sur le millier de bateaux construits par divers chantiers en Europe. Chaque année, c'est une flottille de 15 à 25 Bélouga parfaitement restaurés qui se retrouve pendant diverses rencontres de vieux gréements.

Caractéristiques
Longueur totale : 6,5 m
Largeur hors bordé : 2,23 m
Creux sous-rablure : 0,79 m
Tirant d’eau coque : 0,24 m
Tirant d’eau de rive basse : 1,14 m
Surface de voilure : 20 m2