CHRISTINA II

CHRISTINA II a été construit à l’unité, en Hollande, en 1966 à la demande de Pierre CHAMBONNET vice-président de la SRR pour courir, pendant huit années, le RORC puis en IOR, obtenant d’excellents résultats : 3ème dans le Fastnet et la Giraglia en classe 2.

C’est une coque en acier dessinée par Van ESSEN architecte du Flying Dutchman. La construction en acier permettait une très grande rigidité des structures, donc un meilleur rendement du bateau.

Ce bateau a été le 7ème de Pierre CHAMBONNET, et toute l’expérience de ce régatier et jaugeur passionné s’exprime dans la conception générale du bateau, tant dans la simplicité du gréement et des manœuvres que pour les aménagements intérieurs qui sont particulièrement bien agencés pour la course au large en équipage.

Il a été racheté en 1976 par un couple d’enseignants Bordelais pour faire de la croisière entre l’Espagne et l’Angleterre et particulièrement en Bretagne. Le bateau qui pour des raisons de maintenance était basé à Bordeaux va rejoindre le Musée Maritime de La Rochelle en 2002 et participera aux régates organisées par le YCC avec de très bons résultats : 1er de la semaine du Golfe, 1er et 3ème des Voiles de la Citadelle, plusieurs fois détenteur de la Coupe Ostréa.

Le bateau qui a été scrupuleusement maintenu « dans son jus » aussi bien pour l’équipement de pont que pour les aménagements intérieurs vient d’être classé monument historique.

  • Longueur : 13,10m
  • Maître bau : 3,35m
  • Tirant d’eau : 2,10m
  • Poids : 11tonnes.
  • Surface de voilure maxi au près : 96m²