JOSHUA

JOSHUA a été construit en 1962 à Chauffailles par le chantier META dirigé par Jean FRICAUD.

Entre 1963-1965, JOSHUA effectua le voyage Marseille-Tahiti par Panama et les Galapagos, « un voyage de noces » pour Bernard et Françoise MOITESSIER entre 1963 et 1965. Puis c’est le voyage retour Tahiti-Alicante par le Cap Horn, 14 000 milles sans escale en 126 jours.

JOSHUA quitte Plymouth le 22 août 1968 pour la première course en solitaire autour du monde par les trois caps, c’est le Golden Globe Challenge. Largement en tête, MOITESSIER décide alors d’abandonner la course et passe une seconde fois les caps de Bonne Espérance et Leeuwin : « Je continue parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Le 21 juin 1969, JOSHUA s’arrête à Papeete, après 10 mois de navigation et 37 500 milles parcourus. MOITESSIER et son bateau restent quelques années en Polynésie, vivant sur les atolls.

En 1980, départ pour la Californie. Le 8 décembre 1982, au mouillage dans la baie de Cabo San Lucas au Mexique, JOSHUA est drossé à la côte par un cyclone. Le bateau est détruit, la carène cabossée mais encore étanche. MOITESSIER cède alors son bateau à deux jeunes gars venus l’aider. Fin de l’aventure JOSHUA-MOITESSIER.

En 1990, Virginia CONNOR prend contact avec Voiles et voiliers pour que JOSHUA revienne en France. Le Musée Maritime de La Rochelle trouve un partenariat financier pour acheter le bateau et le convoyer par cargo. Le 14 septembre 1990, JOSHUA fait son entrée au Grand Pavois de La Rochelle, barré par Bernard MOITESSIER.

JOSHUA est ensuite classé Monument historique, le 6 septembre 1993. Aujourd’hui, il fait partie de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle. Il navigue en moyenne 150 jours par an en embarquant les adhérents de l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, l’AAMMLR.

Caractéristiques
Longueur de coque : 12 m
Longueur hors tout (bout dehors et bôme d’artimon) : 16 m
Maître bau : 3,68 m
Tirant d’eau : 1,60 m
Tirant d’air : 17 m
Déplacement : 12 t
Moteur Perkins type 4108, 50 CV (conso 4l/h à 1800 trs/mn)
Réservoir gasoil (bâbord) : 350 l
Réservoir eau (tribord) : 350 l