LA LOUISETTE

Construite à Cherbourg en 1926 pour le compte de R.Richard, marin pêcheur de Grandcamp, LA LOUISETTE navigue au début de sa carrière à la voile au large des côtes du Cotentin. Ce Bautier ou Cordier de la Manche pratique la petite pêche côtière jusqu'en 1983 où elle passe à la plaisance et entame une première restauration à Etel.

Abandonnée et coulée dans la Ria d'Etel, c'est William DUVIARD (alias "le Rouquin Marteau") qui en 1990 la rachète et la retape pour la refaire naviguer à la voile au large de l'île de Groix. Elle passe ensuite entre les mains de Patrice  EGAULT en 2003, tombé sous le charme de ses formes de voilier traditionnelles. Il navigue au large de Lorient et participe aux différents rassemblements de vieux gréements.

Autant dire que du haut de ses 90 ans, la Louisette a connu bien des ports sur notre littoral. Afin de continuer à la faire naviguer et pour ne pas qu’elle finisse dans le fond d’une vasière, son ex. propriétaire décide d'en faire don au Centre Nautique de Plouhinec en 2014.

Le CNP, association située au cœur du port de Poulgoazec a accepté de jouer son rôle de passeur de témoin. Elle s'est donnée pour mission de remettre ce vieux gréement au travail et d'y faire naviguer en priorité le jeune public. Son rôle sera pédagogique, faire renaître la vision d'un vieux gréement et transmettre aux plus jeunes les savoir- faire en partie disparus. L'équipage sera mené par un professionnel de la voile et/ou un marin pêcheur.

  • Longueur de coque : 8,77m (hors tout 12m)
  • Largeur coque : 3,47m
  • Surface de voiles : 118m2
  • 6,86 tonneaux
  • Bateau type Bauthier du Cotentin