Les bénévoles

Le bénévolat, une collaboration précieuse

Bénévolat (n.m.) : du latin bénévolus, bonne volonté, venant de bene, bien et velle, vouloir.

Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s'exercent en général dans le cadre d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, éventuellement dans une entreprise privée à vocation sociale.

Le bénévole donne ainsi de son temps libre a une action qui l'intéresse ou qu'il souhaite encourager.

Pour le conseil économique et social (avis du 24 février 1993), est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

Le bénévolat, le fondement de la vie associative.

14 Millions de bénévoles environ mettent leurs compétences et leur temps libre au service des autres. L'investissement des plus de 60 ans dans les associations représente 47% des adhérents à une association. Beaucoup s'impliquent dans le domaine sportif, d'autres s'engagent dans les domaines de la culture, du social, de l'éducation et du loisir. Le bénévolat leur permet de recréer des liens et une sociabilité comme ils en avaient dans leur vie professionnelle passée. Les 3 principales raisons de participer à la vie associatives sont :

  • pratiquer des loisirs;
  • se retrouver ensemble;
  • agir pour autrui.

Les bénévoles de la Route de l'Amitié

La Route de l'Amitié fournit aux bénévoles des occasions de se réaliser, elle leur permet de découvrir des facettes cachées de leur personnalité et de celles des autres. Par leur contribution, les bénévoles créent des liens de solidarité avec leur communauté, dans chaque port. L'objectif des bénévoles n'est ni le profit, ni l'intéressement financier.

A l'image de l'équipe des crêpières d'Audierne, les bénévoles déploient des trésors de talents pour proposer aux équipages et au public, un accueil, et des services tout au long de l'événement.

La plus value associative tient à autre chose : bâtir un projet, le formuler et le fortifier. Ceci reste l'idéal des 800 bénévoles de cette grande fête maritime. La Fête du Vent et de la Mer remercie tous les bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de la Route de l'Amitié.