- Français
- English
Espace marins
Le carnet de route
Nous invitons les marins participants à consulter la carnet de route avant leur départ pour la Route de l'Amitié. Ce carnet détaille l'ensemble du parcours de la route et les arrivées dans les ports. Un exemplaire papier sera remis à l'ensemble des équipages à leur arrivée à Audierne(ne pas imprimer le carnet en lien ci-dessous, c'est une version de basse qualité prévue uniquement pour le web). Pour lire le carnet de route : cliquez ici
Précisions sur l'arrivée à Audierne
Nous vous rappelons que les places aux pontons sont gratuites pour les participants uniquement samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 août.
Créneaux d'accueil : samedi de 8h à 12h30 et de 16h à 19h, puis dimanche de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h. Vous serez accueillis à l’extérieur du port, au niveau de la bouée de la Gamelle Ouest, par un zodiac arborant la flamme de la Route de l’Amitié 2023, logo en noir sur fond jaune. Celui-ci vous remettra 2 cagnards identiques (votre numéro de bateau). Ceux-ci devront être accrochés à l’avant, un à bâbord et un à tribord avant de rentrer dans le port. Ils permettront de vous identifier et vous mener à la place qui vous aura été réservée. Ces cagnards sont de forme rectangulaire, 36 cm sur 50 cm avec un œillet aux quatre coins. Prévoir de quoi les attacher. Dans le chenal d’accès vous serez guidés par des bateaux de plaisance. Soyez en veille VHF sur le canal 72, vous serez contactés au moment opportun. En dehors de ces créneaux horaires vous ne serez pas guidés pour entrer à Audierne.
Pour accéder au plan d'accès au port d'Audierne : cliquez ici
A noter que dans le port au niveau du bâtiment de la criée il y a une bouée rouge. Surtout ne serrez pas immédiatement après l’avoir passée (il y a un banc de sable juste derrière). Continuez jusqu’au bout de la criée puis traverser pour aller vers la bouée verte.
Lorsque vous serez rentrés au port il vous faudra aller chercher votre paquetage, ou vous trouverez entre autres : la flamme jaune que vous devrez arborer pendant la totalité de la Route (signe de reconnaissance pour vous identifier en plus des cagnards dans tous les ports suivants), les tickets pour le repas gratuit des équipages (valables seulement le dimanche midi), le carnet de route ainsi que d’autres documents informatifs. Le stand de distribution se trouvera en face de la mairie d’Audierne, au bout des pontons des ligneurs en allant vers la sortie du port.
Nous vous rappelons que dès que vous serez à quai, afin de donner des couleurs et de la visibilité à la flotte de la Route, il est fortement recommandé de hisser le grand pavois.
Quelques informations importantes concernant les journées du dimanche 6 et du lundi 7 août à Audierne pour harmoniser le déroulement de la partie maritime de la Route de l’Amitié 2023.
Dimanche de 11h à 12h : réunion des skippers à l’école St Joseph dans le haut de la ville (quelques petites minutes à pied). La présence de tous est obligatoire. Comme vous serez déjà 120 skippers merci de ne pas venir accompagnés de vos équipages. En cas d’impossibilité, déléguez un de vos équipiers. Il vous faudra signer une liste d’émargement. Le parcours sera fléché à partir du centre ville par des pancartes « Le Télégramme » avec la mention « Skippers ». Pour les quelques bateaux qui arriveront le dimanche après-midi nous prendrons contact avec eux le lundi. Pour rappel, le repas gratuit des équipages aura lieu sur la place du centre ville à partir de 12H30-13H, les tickets ne seront valables ni pour le dimanche soir ni pour le lundi soir.
Dimanche à 17h : la chenille de l’Amitié entre les 2 rives du port, Poulgoazec et Audierne (rendez-vous au niveau de l’Abri du Marin et de la criée). Rejoindre Poulgoazec par l’estacade en longeant le port après le pont (une petite quinzaine de minutes à pied). Déguisements appréciés pour donner de la couleur à la chenille, qui sera emmenée par une fanfare. Sans vouloir à tout prix battre de record nous espérons un nombre conséquent de participants (marins, estivants et gens de la région). Venez nombreux.
Le lundi soir de 18h à 19h : premier briefing de la Route devant la mairie, précédé du discours du maire d’Audierne et d’un pot offert par la municipalité (ouvert à l’intégralité des équipages).
Autres informations :
Nous informons les marins participant à la Route de l'Amitié que l’autorisation de la manifestation nautique mentionne l'obligation suivante : “ Chaque participant devra porter un vêtement de flottabilité intégrée ou une brassière de sauvetage pendant toute la durée de la sortie”
Accès à l'ensemble des consignes de sécurité
Les flottilles
Les bateaux de la Route de l'Amitié sont répartis en flottilles. A la fin de chaque étape, dès votre entrée au port, chaque bateau doit indiquer par SMS ou par téléphone à son chef de flottille qu'il est bien arrivé, en spécifiant le nom de son navire et son numéro de cagnard (qui leur sera attribué à son arrivée à Audierne). Cette procédure est obligatoire car l'association organisatrice de la Route de l'Amitié doit informer le CROSS qu'il n'y a plus de bateaux en mer. Si le responsable de cette action sur le bateau ne maîtrise pas bien l'utilisation du SMS, il peut communiquer avec lui en l'appelant. Ces informations permettent aussi de connaître les éventuels abandons. Le respect de ces opérations et la rapidité à les réaliser constituent un élément important de la sécurité de la manifestation. Merci d'avance de bien vouloir effectuer sans faute cette démarche quotidienne à partir de la 1ère étape le dimanche soir à Loctudy jusqu'à l'arrivée le samedi à Sauzon.