LA YOLE DE BANTRY

La yole de Bantry est la reproduction historique d'une embarcation de la Marine Nationale Française, construite à Brest.

Son histoire débute en décembre 1796. Une flotte de 14 000 hommes commandée par l’Amiral Nielly sur la frégate « La Résolue » quitte Brest pour soutenir les irlandais pro-républicains qui tentent de se libérer de la couronne anglaise.

La Résolue s’abîme durant une terrible tempête en baie de Bantry, en Irlande. L’amiral Nielly envoie vers la côte sa « chaloupe amirale » (autre dénomination de la yole) qui accoste avec une dizaine d’hommes. Des irlandais pro-britanniques les y attendent et s’approprient la yole en trophée de guerre.
Le bateau est entreposé comme butin de guerre à Bantry House et on l'y oublie. Il y est redécouvert en 1944, dans un état de conservation remarquable. En 1977, les autorités se rendent compte qu'elles détiennent là le plus vieux bateau en bois de la Marine Française et le restaurent. Il est encore actuellement visible au National Museum de Dublin.

En 1985, Lance Lee, responsable d’un organisme de formation maritime aux Etats Unis, cherche une embarcation emblématique pour organiser une manifestation nautique dans le cadre de la célébration du centenaire de la statue de la Liberté à New York. C’est la yole entreposée à Dublin qui est choisie. Elle est alors baptisée « Yole de Bantry ». Pour le centenaire de la statue de la Liberté, c’est donc une compétition de yoles de Bantry qui est organisée sous le nom d’Atlantic Challenge. Depuis 1986, cette manifestation a lieu toutes les années paires.

Les reproductions de ce bateau sont aujourd'hui d’environ 80 dans le monde, dont près de la moitié en France.

En 2023, 4 yoles de Bantry sont inscrites à la Route de l’Amitié.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 11,64 m
  • Largeur : 2,04 m
  • Jauge : 3,1 tonneaux
  • Tirant d'eau : 0,50 m
  • Vitesse : jusqu’à 10 nœuds
  • Mâts : 3
  • Voiles : 2 au tiers « à gambeyer » (misaine et taillevent), 1 au tiers fixe (tape-cul)
    • Misaine : 15,2 m ²
    • Taillevent ou grand-voile : 18,8 m²
    • Tape-cul : 5 m²
  • Équipage moyen : 1 barreur, 1 brigadier avant, 1 brigadier arrière et 10 rameurs (13 marins au total)
  • Construction : bordage en mélèze sur couples en chêne